Yoga du Cachemire

Le Yoga du Cachemire est un courant du Yoga qui, après des siècles de transmission orale, fut codifié par le maitre indien Abhinavagupta au 10 ème siècle. Dans les années 50, après un long séjour en Inde, Jean Klein, médecin et musicien, fit connaitre cette approche en occident, convaincu qu'elle était la plus adaptée à notre mode de vie.

Yoga du cachemire

Écouter

Le Yoga du Cachemire est un courant du Yoga qui cultive l'art d'écouter :

  • écouter le corps , la richesse et la diversité,subtilité des sensations, émotions qui le traversent .
  • écouter le psychisme,ses fluctuations, ses silences.
  • écouter l'environnement par le développement des capacités des différents sens notamment kinesthésique.
  • Dans cette écoute, les blocages se révèlent et une fois accueillis, acceptés ,les énergies subtiles peuvent s'éveiller et transformer, purifier l 'être dans sa totalité.

L'attention portée au corps aura aussi pour conséquence de diminuer la « force d'attraction » de la pensée qui nous maintient dans une perception grossière du monde. Habiter le corps nous aidera à rester ancré dans le présent et à moins vivre à travers les projections mentales, interprétations qui nous éloignent de la réalité.
Etabli, dans le seul lieu sur,le présent,on pourra se détendre, retrouver l'espace tranquille et s’émerveiller sur la scène hautement créative du théâtre de la Vie ! La question de l'Identité sera souvent abordée ; « Qui suis-je ? » est le cœur de l'enseignement du Yoga ; la réponse sera au delà de tout concept,bien plus vaste que ce que les mots peuvent exprimer,elle sera poétique.

Approche

Les moyens utilisés dans la pratique sont les suivants :

Les postures :
chaque posture permet d'éveiller des centres et des lignes particuliers d'énergie et d'ouvrir a certains espaces internes et externes. Abordée dans la sensibilité, la lenteur et le respect des limites, chaque posture révèle une"ambiance" qui lui est propre. Les postures permettent également d'aligner le corps et de le structurer selon différentes axes.

L'observation de la respiration :
combien de temps dans une journée est on conscient de ce phénomène indispensable à la vie ? pas assez surement ! Pas assez pour faire connaissance avec la profondeur et la variété des cycles des quatre temps respiratoires et de leurs effets sur l'organisme et le psychisme. La tradition nous a transmis des techniques élaborées pour mobiliser les différentes structures impliquées dans l'acte respiratoire (diaphragme pelviens et thoracique, colonne vertébrale, cage thoracique…). En se reconnectant aux rythmes naturels de ses souffles, le corps se détend, se nourrit, s'ouvre et la circulation dans les différents systèmes est améliorée, l'esprit devient plus paisible et alerte.

La méditation :
Bien que la méditation ne soit pas une action (plutôt que faire de la méditation,on se "laisse méditer") certains moyens peuvent nous aider a recueillir l'esprit ; l'évocation d'images, de sons induisant un état de profonde relaxation pourront nous amener vers le silence et la plénitude d'une présence simple.
L'abord de certains textes classiques de la tradition Cachemirie, nous donnera aussi quelques clefs pour comprendre que le Yoga est une célébration de la Vie,une démarche spirituelle qui vise a intégrer les différents aspects de notre vie quotidienne et qui nous propose un certain point de vue face aux grandes questions de l'existence.

La musique, le chant et la poésie seront aussi souvent au rendez-vous !

YOGA DU CACHEMIRE

" C'est avec joie que je partagerai avec vous
ce chemin que j'explore avec passion depuis plus de 20 ans
grâce à l'enseignement d'Eric Baret et de Bruce Harris "

Thérapie manuelle

Séance

Globalement,on peut dire que la pratique du Yoga peut intéresser toute personne souhaitant se relaxer,maintenir un corps en bonne santé, trouver des pistes pour donner du sens a sa vie et s'émerveiller ! C'est avec joie que je partagerai avec vous ce chemin que j'explore avec passion depuis plus de 15 ans grâce aux enseignements Zen que j'ai suivi avec Bruce Harris (Maitre Zen de l’école laïque japonaise Sambo Kyodan) et à l'enseignement d'Eric Baret, représentant reconnu de la voie Cachemirie en France.

Reprise des cours le mardi 05 Octobre

Cette année, je me partage entre deux lieux et assurerai les cours hebdomadaires les 3 premiers mardis du mois, je proposerai cependant chaque mois (cf rubrique stages) une journée entière de pratique qui permettra d'approfondir les enseignements des traditions du Yoga du Cachemire  et du Zen. Ces deux propositions sont indépendantes ; on pourra suivre les cours hebdomadaires ou les stages ou... les deux !

Durée et horaires

La durée d'une séance est d'1h30 environ.


Les lundis et mardis :
Matinée 10h - 11h30
Soirée  18h30 - 20h

Tarifs

35 euros pour le mois (3 cours).
Un engagement à l'année sera demandé aprés un mois d'essai.

Contacts

Tél. : 06 69 03 49 16

e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.